Dans cette installation, elle explore la notion de Hantise au travers de transferts de films polaroid et d’archives familiales. La hantise se réfère à la sensation d’une présence étrange et insaisissable, souvent associée à des entités surnaturelles. Inspirée par le film « Gaslight » de George Cukor, elle associe une atmosphère hantée au concept de gaslighting, qui décrit la manipulation d’une femme par son conjoint. En pliant les films polaroid afin de déformer les traits des sujets, elle représente la distorsion de la réalité induite par le gaslighting.
Ce terme est aussi associé à un outil politique mensonger et à la violence qui en découle. Ainsi, elle intègre des portraits de personnalités politiques controversées, leur conférant une allure fantomatique et grotesque.
Dans la continuité de ce travail, les autoportraits sous forme de masques et d’’émulsions polaroid évoquent l’expérience personnelle d’Elodie du gaslighting subi dans une relation antérieure. En les installant avec des éléments de son propre espace de vie, ils offrent un aperçu intime de la façon dont la manipulation peut influencer l’identité, la mémoire et la perception de soi.
Installation, transferts de films polaroid sur toile de lin & sur auto-moulage en bandes platrées, techniques mixtes, 2024